Une belle histoire.

Le Cycle olympique chamalièrois (C.O.C.) est certainement, à ce jour, le plus ancien club cycliste de la région Auvergne.

Son histoire commence en 1939 ! c’était alors un club essentiellement voué à la compétition . De nombreux champions y firent leurs armes et amenèrent de prestigieuses récompenses qui firent briller au fil du temps, jusque dans les années 70, les couleurs du club.

En fait le club prend naissance un an auparavant, lorsqu’en 1938 disparaissait le Vélo sport clermontois. Quelques-uns de ses membres, trop passionnés de vélo pour accepter de le remiser, décidèrent le 3 mars 1939, de fonder un nouveau club cycliste. Ses fondateurs adoptèrent pour couleurs celles de la ville de Chamalières, rouge et blanc argent et pour emblème, un coq fièrement dressé sur ses ergots avec pour devise « Toujours de l’avant ». Ce qui traduisait un désir de réussite tant pour les dirigeants que pour les coureurs d’alors.

Le 11 mars 1939, le Cycle olympique chamalièrois (C.O.C.) recevait son agrément préfectoral, qui paraîtra au Journal officiel du 29 mars 1939.

C’est autour des années 80, plus exactement en 1983, qu’une nouvelle section était créée au sein du C.O.C., tournée cette fois vers le cyclotourisme affiliée à la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT) (ici un lien avec le site de la FFCT / FFVélo – ffvelo.fr – pour l’histoire de sa genèse) et non plus à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

En 2009 la section course était dissoute pour des raisons de faibles résultats et de nombreuses et successives défections des coureurs. Restait donc la section cyclotouriste qui devenait de fait l’essence même du club qui, à ce jour, a pour particularité d’être à parité hommes / femmes.

Les différents présidents de la section cyclotouriste:

1983 – 1986 Jean Vivier

1986 – 1992 Guy Bonnet

1992 – 2017 Jean-Jacques Portier

2017- 2020 Gilles Monneyron

2021 – 20… Gérard GUIOT

Affilié à la FFCT

Qui nous propose:

• des Cyclo-découvertes animées et encadrées par des personnes qualifiées,

• des voyages et séjours à bicyclette tant en France qu’à l’étranger,

• des randonnées permanentes pour connaître de nouveaux paysages,

• des randonnées et brevets sur des parcours et des reliefs variés,

• un accueil de qualité dans les clubs,

• un accueil pour les personnes en situation de handicap.

La sécurité

Le chemin de la liberté emprunté par le cycliste comporte quelques dangers qu’il peut facilement éviter s’il en a pris connaissance. Ceci passe par un équipement adapté, notamment le casque qui demeure l’élément principal voire vital de la protection, un matériel en bon état de fonctionnement, la maîtrise totale de son vélo, un comportement exemplaire au sein du peloton, le tout pratiqué dans le strict respect du code de la route.

Chez nous, au COC, le port du casque est obligatoire dans toutes sorties, de la plus courte à la plus longues. Tout manquement à cette consigne exclut d’office toute participation au départ d’une randonnée. En dehors de toutes nos organisations, chacun est libre et doit être conscient de ses responsabilités, toutefois nous conseillons vivement l’utilisation de cette protection quelles que soient les circonstances.